On ne saurait dire depuis combien de siècles on tissait le chanvre è Chauffailles. On le cultivait et après plusieurs opérations son obtenait le fil avec lequel était fabriqué "la toile" Il y avait un ou deux métiers à bras dans toutes les fermes . Puis plus tard ,il y eut le tissage du coton qui était importé d'Alsace .
C'est à partir de 1842 que débute le tissage de la soie à Chauffailles sur l'initiative du curé Lambert qui se mit en rapport avec "les maisons de soieries de Lyon". Mais à partir de 1912 de partout les métiers mécaniques remplacèrent à domicile les anciens métiers à bras .
( De tout cela...il ne reste plus ni usine ni travail à domicile) Il était important de conserver quelque chose du patrimoine .
Le Musée présente toutes les manipulations "du fil à l'étoffe " pour le travail manuel ou sur métiers mécaniques.
Tout d'abord sont données les explications sur la vie du ver à soie .Pour le travail du fil sont présentées de très vieilles machines à pédales pour le : dévidage ,le cannetage ,l'ourdissage et le remettage ou le tordage .
Alors on peut tisser sur métiers à bras et métiers mécaniques de l'époque 1920.
Et voila ce avec quoi et comment on travaillait autrefois.
Musée de Tissage - métiers â bras (doc. Musée de Tissage) | Musée de Tissage - métiers mécaniques (doc. Musée de Tissage) |
Musée de Tissage - ourdissoire (doc. Musée de Tissage) | Musée de Tissage - cannetière pour métiers mécaniques (doc. Musée de Tissage) |
Musée de Tissage - dévidoir pour la soie (doc. Musée de Tissage) | Musée de Tissage (doc. Musée de Tissage) |
46 bis rue du 8 mai 71170 Chauffailles A gauche 100 m au dessus du cimetière en venant de Charlieu ou La Clayette
Mai ,juin ,sept. et octobre :mercredi ,samedi et dimanche - Juillet et Aout :tout les jours .
Horaires: 14h 30 à 18h
Adulte à partir de 14 ans 5 Euros
Publicité |