Installé dans un bel hôtel particulier de la fin du XVe siècle, autrefois demeure du Grand Vicaire représentant l'archevêque de Rouen, le musée Tavet-Delacour est un rare exemple d'architecture civile de la fin de l'époque gothique. Vendu à la Révolution comme bien domanial, l'ensemble fut acquis par le District de Pontoise et transformé en Tribunal civil. Après le transfert du Tribunal en 1889 dans un autre quartier, le Grand Vicariat fut loué à la Ville par Camille Tavet, notaire et érudit local, dans le dessein d'y installer un musée régional.
De très importants travaux de restauration furent alors entrepris, et l'inauguration du musée eut lieu le 25 juillet 1892. Camille Tavet ne vit pas son oeuvre achevée, sa mort étant survenue en mai 1890, ce fut alors sa veuve, Madame Tavet, née Delacour, qui entreprit la gestion de l'établissement.De nouveaux travaux de restauration et de modernisation eurent lieu en 1961, donnant au musée la configuration actuelle de ses salles d'exposition.
Les collections historiques furent constituées par les donations personnelles de M. et Mme Tavet auxquelles s'ajoutèrent les dons de particuliers et d'artistes ainsi que des acquisitions. Elles sont principalement représentées par un ensemble de peintures du XIXe siècle et une belle collection de dessins des XVIIe au XIXe siècles, ainsi que par des objets d'art religieux provenant des nombreuses églises de la ville médiévale de Pontoise.
Elles furent enrichies en 1968 par la Donation Otto Freundlich. Celle-ci, constituée par le fonds d'atelier de l'un des premiers grands maîtres de l'abstraction, orienta durablement la politique d'acquisition du musée.
Pontoise, le musée Tavet (doc. Yalta Production) | Nid enchanteur (Hans Arp) (doc. Musée Tavet-Delacour) |
Otto Freundlich (doc. Musée Tavet-Delacour) | Otto Freundlich (doc. Musée Tavet-Delacour) |
Commotion du point 33 (Aurélie Nemours) (doc. Musée Tavet-Delacour) | Bleu Heaven (Shirley Goldfarb) (doc. Musée Tavet-Delacour) |
Musée de France
SNCF ligne J depuis la gare Saint-Lazare (30mn de Paris puis 10mn de marche de la gare de Pontoise au musée) / RER C / En voiture : accès par autoroute A15.
ATTENTION MUSEE ACTUELLEMENT FERME POUR TRAVAUX
Plein tarif : 5 euros / tarif réduit : 4 euros / gratuit pour les moins de 12 ans et pour les groupes scolaires. tarifs groupés avec le musée Camille Pissarro : plein tarif : 7 euros / tarif réduit 6 euros.
Publicité |