Le Palais de l'Archevêché implanté au coeur du Vieil Aix fut le siège de l'archiépiscopat pendant six siècles. Le musée est constitué d'un ensemble de quatre corps de bâtiments groupés autour d'une ancienne cour à carrosses. La façade principale du XVIIe a été remaniée au début du XVIIIe siècle par l'architecte Laurent Vallon. Sa porte monumentale en noyer est attribuée au sculpteur Bernard Turreau dit Toro. Les différentes ailes, édifiées entre le XVIIIe et le XVIIIe siècles présentent le témoignage des ajouts et remaniements successifs commandés par les archevêques, en particulier un escalier baroque à double révolution datant du début du XVIIIe siècle.
Le musée abrite une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, parmi lesquelles la fameuse tenture de l'Histoire de Don Quichotte, sur des cartons de J.B Natoire.
Il détient également un important fonds d'arts du spectacle (maquettes, costumes, décors...) issu du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, présenté essentiellement à l'occasion d'expositions temporaires. Enfin, des expositions d'art contemporains y sont également présentées.
Musées de France
Zone piétonne. Parking Pasteur, Cardeurs à proximité.
Ouvert du 15 avril au 14 octobre de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h et du 15 octobre au 14 avril de 13h30 à 17h
4.00€ par personne. Gratuité sous conditions sur présentation d'un justificatif et porteurs de la carte Aix City Pass.Tarification susceptible de variations selon les expositions temporaires.
Existence de billets groupés.
Publicité |