En 2005, Pierre Soulages et sa femme Colette consentent une donation de 2500 pièces : 500 oeuvres, dont tout l'oeuvre gravé (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances... Pour accueillir cette donation, un musée est construit au coeur de Rodez, à quelques pas du centre historique et de la cathédrale. Selon le souhait de l'artiste, le musée Soulages est de type inhabituel : " Il mettra en évidence le processus de la création artistique ". Une vaste salle d'expositions temporaires de 500 m2 accueille des événements de portée nationale ou internationale. La conception même du musée est novatrice.
L'architecture du musée a été imaginée par les Catalans RCR arquitectes choisis par un jury parmi 98 candidats. Les RCR sont reconnus pour l'intégration et le dialogue qu'établissent leurs bâtiments avec la nature et le paysage. Au coeur d'un jardin totalement réhabilité, le musée est constitué, sur 5000 m2, de puissants volumes monolithiques bardés d'acier Corten rouge sombre.
Doté d'un service éducatif, d'un atelier pour les enfants et d'un centre de documentation, le musée Soulages est accessible à tous les publics.
Musée Soulages (doc. CRT Grands Sites Midy-Pyrénées / Jean-Louis Bories) | Musée Soulages (doc. Musée Soulages) |
Musée de France
Septembre à juin : du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Samedi et dimanche en continu de 10h à 18h.
Juillet et août : du lundi au dimanche en continu de 10h à 18h.
Billets valables pour le musée Soulages et le musée Fenaille.
Tarif normal : 11€
Tarif réduit : 7€.
Publicité |