Le Musée Départemental d'Art et d'Histoire fut fondé en 1887 sur la proposition du célèbre humaniste qui souhaitait offrir aux Guadeloupéens une partie de sa collection personnelle d'oeuvres d'art, un assemblage hétéroclite d'oeuvres et d'objets d'art ayant trait aux différentes périodes de l'Histoire de l'art, de l'Antiquité au 19ème siècle. Afin de compléter son don initial, Victor Schoelcher sollicita des dépôts d'oeuvres d'art auprès du ministère des Beaux-Arts. Ainsi, la manufacture de porcelaine de Sèvres et le musée du Louvre contribuèrent à enrichir la collection originelle du musée. De la première institution parvinrent de remarquables porcelaines et de la seconde une importante collection d'estampes ainsi qu'un grand nombre de moulages en plâtre de sculptures emblématiques de l'Antiquité et de la Renaissance dont Schoelcher avait expressément demandé la reproduction. Par ailleurs, à l'instar de quelques grands intellectuels de son époqu e, Victor Schoelcher avait aussi constitué une importante collection hétéroclite d'objets relevant des arts et traditions populaires des différents pays et régions qu'il avait parcourus (Mexique, Caraïbe [Martinique, Guadeloupe, Cuba, Jamaïque, Haïti, Porto-Rico], Egypte, Sénégal, etc.) Cette première collection fut complétée au fil du temps et plus particulièrement à partir des années 1980-1990, par l'acquisition d'oeuvres d'art, d'objets et de documents essentiellement liés à l'histoire de l'esclavage et de ses abolitions. Le fonds du musée continue de s'enrichir régulièrement selon des axes d'acquisition qui suivent et respectent l'histoire du musée et la nature de ses collections.
Aujourd'hui, le Musarth qui est un établissement culturel du Conseil départemental de la Guadeloupe propose une immersion dans l'histoire et le monde de l'Art à travers une perspective sociétale liée aux territoires singuliers que sont les anciennes colonies françaises. En effet, inauguré en 1887, soit au coeur de la nouvelle phase d'extension de la colonisation européenne (conférence de Berlin 1884-1885) cet ancien musée colonial est aujourd'hui le fer de lance d'une politique culturelle assumée par Conseil départemental et visant à décolonialiser les esprits par le partage et la transmission de savoirs et savoir-faire artistiques et historiques, ainsi que par l'affirmation d'un patrimoine culturel singulier. Entre art et histoire, le Musarth explore avec le public la diversité, la richesse et les spécificités de patrimoines caribéens en pleine mutation. Il entrecroisent la vision d'un féru d'Art, abolitionniste et précurseur de l'ethnologie ave c le discours et les productions d'artivistes contemporains.
Musée de France
Plus de 95% des espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Du lundi au vendredi , de 9h à 17h
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 € (Etudiants de moins de 26 ans, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes âgées de 60 ans et plus) Gratuit : Etudiants de moins de 26 ans, enseignants, membres de l'ICOM et de l'Association des Musées de la Caraïbe, Membres de la Société des Amis du Musarth, Agents du Conseil départemental de la Guadeloupe, Groupes scolaires de la maternelle à la terminale
Publicité |