Installé depuis 1838 sur l’initiative de Bruno DANVIN dans l’ancienne chapelle des Sœurs Noires, l’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 05 octobre 1945.
Il regroupe des tableaux, des sculptures, des faïences ainsi qu’une section consacrée à l’archéologie installée depuis 1991.
Divers tableaux furent déposés par l’État. Plusieurs lithographies proviennent des legs du baron Alphonse de ROTHSCHILD en novembre 1899.
Le musée possède aussi des bronzes d’art moderne.
Il existe une section consacrée au lapidaire: statue de Saint-Jean provenant du site du Château Neuf de Saint-Pol, statues et pierres sculptées de l’ancienne église détruite en 1944, pierres sculptées de grès des XVII° et XVIII°siècles.
La collection d’archéologie présente des objets retrouvés entre autres sur le site de la nécropole de Magnicourt-en-Comté: hache à dos, scramasaxes, fers de lance, plaques boucles en fer damasquiné, fibules rondes estampées, céramiques...
Depuis 2007, une nouvelle section s’est créée sur les Arts et Traditions Populaires. Vous verrez des objets de notre patrimoine local du XIX° siècle et du début du XX° siècle.
Expositions temporaires tous les deux mois.
Musée de France
escalier, ascenseur
mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30
entrée gratuite
Publicité |