Vers 1030, le seigneur de Bourbon-Lancy fait don à l'abbaye de Cluny d'une chapelle transformée ensuite en prieuré.
Autour de ce monastère, se développa un faubourg, qui s'affirma ensuite comme le troisième pôle de la Ville avec le quartier Thermal et le bourg castral.
De ce prieuré, démantelé pendant la Révolution Française, il ne reste que l'église qui sera convertie au XIXe siècle en musée grâce à Ferdinand Sarrien, Maire de Bourbon-Lancy.
Le 1er février 2003, le musée est classé " Musée de France " par arrêté ministériel.
De belle dimension, l'église a été construite dans la seconde moitié du XIe siècle. Elle se compose d'une nef fidèle au Premier âge Roman, d'un transept très saillant ouvrant sur deux absidioles et dont la croisée est surmontée d'un sobre clocher carré.
Bel exemple de sobriété et de lumière, l'église Saint-Nazaire est une des églises majeures sur les " Chemins du Roman ", itinéraire de découverte du patrimoine roman du Charolais-Brionnais, classée Site Clunisien et Monument historique.
Parmi les tableaux exposés, on remarque quelques toiles de Merlette (peintre militaire bourbonnien du XIXe siècle qui a connu une certaine notoriété), des études de Puvis de Chavannes (XIXe siècle) pour l'Hôtel de Ville de Paris et la très célèbre " Famille de Pêcheurs " ainsi que des oeuvres de peintres tels que Rameau ou Le Bourg, et de sculpteurs comme Barrias ou Bouchard.
Une collection de vases de Sèvres et plusieurs oeuvres du sculpteur Béguine sont également présentées.
Musée Saint-Nazaire (doc. Gérard Cimetière OT Bourbon-Lancy) |
Musées de France, Site clunisien
Parc de stationnement (immédiatement devant le musée).
Autocar (par la route Moulins-Bourbon).
Gare desservie (à 12 km de la gare de Gilly-sur-Loire).
Voies navigables (canal latéral à la Loire à 6km).
Ouvert en juillet et août et ouvert Exceptionnellement lors de la nuit des musées et des journées du patrimoine. Visites guidées possibles pour les groupes toute l'année sur demande auprès de l'OT
Publicité |