Musée Roybet Fould - pavillon Suède-Norvège de l'Exposition universelle de 1878
(doc. Yann Rossignol)
Publicité
Situé dans le parc de Bécon, le musée Roybet Fould constitue un lieu exceptionnel et unique tant pour son architecture singulière que sa riche histoire. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1987, le pavillon en pin rouge de Norvège évoque l'architecture traditionnelle scandinave et témoigne des premières constructions préfabriquées.
L'édifice a été entièrement construit à Christiania (Oslo). Il a ensuite été transporté et exposé à Paris, en 1878, avant d'être remonté à Courbevoie, au cours des années 1880.
Propriété de la Ville, cette ancienne villa-atelier fut léguée par Consuelo Fould (1862-1927). La peintre souhaitait créer un lieu rendant hommage à la peinture de son maître et ami, Ferdinand Roybet.
La famille de Consuelo Fould est constituée de personnalités de renom. Petite-fille d'Achille Fould, ministre de Napoléon III, Consuelo est également la soeur de Mlle Georges Achille-Fould (artiste peintre) et la fille de la comédienne et écrivain, Valérie Simonin connue sous le pseudonyme de Gustave Haller.
Ensemble, la famille Fould contribue au remontage de deux pavillons provenant de l'Exposition universelle de 1878 à Paris, dans le parc de Bécon. Le projet est financé par le prince roumain Georges B. Stirbey, futur propriétaire du château et d'une partie du parc.
Musée Roybet Fould - pavillon Suède-Norvège de l'Exposition universelle de 1878 (doc. Yann Rossignol) |
Musée de France
Métro : Pont de Levallois
SNCF : Gare de Bécon les Bruyères
du mercredi au dimanche de 10h30 à 18 heures
gratuit
Publicité |