Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des droits de l'homme
(doc. Musée de la Résistance et de la Déportation)
Publicité
Créé au cours des années 1960 par des résistants, des déportés, le musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère a été repensé et s'est installé dans un immeuble du XIXe siècle qui fut le logement du sculpteur Aimé-Charles Irvoy. Les objets exposés renseignent sur la vie quotidienne pendant l'Occupation, les actions armées, le sabotage, les transmissions ou la déportation. L'entrée en Résistance, les maquis, la répression et les camps, la restauration des valeurs de la République, sont abordés selon une muséographie très interactive.
Musée départemental qui met en lumière les différents aspects qui ont marqué la seconde guerre mondiale. Parce que l'action de la résistance rejoint l'actualité dans la défense des droits de l'homme et que la Déclaration universelle de 1948 est directement issue des enseignements de la seconde guerre mondiale, le conseil général de l'Isère a demandé au musée d'instruire le projet de la Maison des droits de l'homme.
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des droits de l'homme (doc. Musée de la Résistance et de la Déportation) |
Musées de France
Tramway ligne A / bus : arrêt Verdun Tramway ligne C / bus : arrêt Hôtel de Ville Parking : place de Verdun ou rue Hébert
Ouvert tous les jours sauf le mardi matin.
Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 9h à 18h Mardi de 13h30 à 18h Samedi et Dimanche de 10h à 18h Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
L'entrée est gratuite
Publicité |