Musée de la Résistance et de la Déportation
(doc. Musée de la Résistance et de la Déportation)
Publicité
Depuis maintenant plus de 30 ans, le musée de la Résistance et du Combattant collecte, conserve, valorise et transmet la mémoire individuelle et collective. Par le biais d'objets et de documents d'archives, le public est amené à s'immerger dans une période complexe de l'Histoire.
En 1989, un ancien résistant déporté offre une exposition sur la Seconde Guerre mondiale à la ville de Montauban. C'est la naissance du musée de la Résistance et de la Déportation consacré au conflit de 1939 - 1945 en France mais aussi à Montauban et dans le département.
25 ans plus tard, en 2014, le travail de mémoire se poursuit. Le musée de la Résistance et du Combattant enrichi par les dons évolue avec une nouvelle scénographie et s'ouvre aux conflits des XXème et XXIème siècles, au sein du Pôle mémoire.
Le visiteur est invité à découvrir les grands aspects de la Seconde Guerre mondiale : son origine, la montée des totalitarismes à la libération,en passant par le devoir de mémoire. L'histoire locale du conflits est également abordée.
Le musée invite à la réflexion sur la capacité de l'homme à vouloir la Paix par le biais d'expositions temporaires, de conférences, d'animations tout public et scolaires, de projections, de visites guidées. C'est un lieu de découverte, d'échange, de témoignage, d'éducation pour les générations présentes et à venir.
Le musée dispose d'un fonds documentaire qu'il offre à la découverte dans la salle de consultation réservée à cet effet.
Musée de la Résistance et du Combattant (doc. Archives Musée de la Résistance et du Combattant/Pôle Mémoire −Ville de Montauban) | Musée de la Résistance et du Combattant (doc. Archives Musée de la Résistance et du Combattant/Pôle Mémoire −Ville de Montauban) |
Musée de la Résistance et du Combattant (doc. Archives Musée de la Résistance et du Combattant/Pôle Mémoire −Ville de Montauban) | Musée de la Résistance et du Combattant (doc. Archives Musée de la Résistance et du Combattant/Pôle Mémoire −Ville de Montauban) |
Gare Ferroviaire : Montauban(1Km)
Aéroport/Aérodrome : Blagnac(55Km)
Autoroute : A20(2Km)
rocade sortie 62 Les Chaumes Bus : ligne A (arrêt Fobio) ligne F et G (arrêt Bourdelle)
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
salle de consultation ouverte le mardi, jeudi et vendredi 10h-12h et 14h-17h30 rdv conseillé Accueil de groupes, scolaires ou public spécifique sur réservation uniquement.
Fermé les jours fériés, les dimanches, lundis et fêtes de fin d'année www.museeresistance.montauban.com
gratuit - à partir de 10 ans
Publicité |