Ce musée vit le jour en 1971 grâce à la ténacité d'anciens déportés et résistants, notamment à celle de Denise Lorach (1916 - 2001), déportée à Bergen-Belsen, fondatrice et ancienne conservatrice.
Le lieu de la citadelle s'imposa de lui-même pour abriter ce musée puisqu'il fut le témoin de l'exécution de cent résistants de 1941 à 1944. Depuis le premier musée ouvert en 1971, il est une référence pour la communauté scientifique par la richesse de ses collections et de son discours historique. Le second musée ouvert en 1982 a définitivement fermé ses portes le 6 janvier 2020, après plus de 30 ans d'existence, pour le lancement de sa rénovation complète. L'ouverture d'un nouveau musée d'Histoire, autant que citoyen, est prévu à la Citadelle pour 2023.
Une collecte d'archives et d'objets a été lancée en 2019 (collecte.39-45@besancon.fr) et une programmation culturelle hors-les-murs est prévue jusqu'à sa réouverture.
Musée de la Résistance et de la Déportation (doc. D. Lefranc) | Musée de la Résistance et de la Déportation (doc. Musée de la Résistance et de la Déportation) |
Musées de France
La visite est déconseillée aux enfants de - 10 ans.
Stationnement sur le parking visiteurs à l'entrée du site dans la limite des places disponibles. Autres parkings conseillés :
- Parking de la Rodia, avenue de Chardonnet (gratuit),
- Parking Mairie (centre ville), rue de l'Orme de Chamars.
Bus par ligne 17, Citadelle. Arrêts : Rodia (départ) −, Huit Septembre −, Victor Hugo.
Adresse : La Citadelle 99 rue des Fusillés 25042 BESANCON
Fermé pour rénovation
http://www.citadelle.com/fr/le-musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html
Publicité |