Publicité
Le musée présente les différentes civilisations préhistoriques de l'Ardèche qui se sont succédé de 350.000 à 750 ans avant notre ère.
Le musée régional de préhistoire fait partie de l'ensemble qui valorise en tant que Grand Site de France, label attribué au titre du patrimoine naturel, la grotte de l'Aven d'Orgnac, à proximité des gorges de l'Ardèche.
La présentation des collections est rythmée par des reconstitutions et des moulages évoquant la vie des hommes préhistoriques depuis le Paléolithique moyen jusqu'aux âges des métaux. Il évoque la vie des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique : les Pré-Néandertaliens, les hommes de Néandertal et de Cro-Magnon, leurs habitats, leurs outils et armes de silex taillé. mais également celle des premiers paysans qui, au Néolithique, domestiquent plantes et animaux, façonnent des poteries et polissent la pierre.
Conservatoire de la mémoire de la préhistoire de l'Ardèche et du nord du Gard, le musée est devenu, en 2005, dépôt de fouille départemental.
Musées de France
Le site est ouvert tous les jours du 1er février au 15 novembre
Publicité |