Le Musée du protestantisme dauphinois est installé dans la demeure particulière d'un chevalier hospitalier au XIVe s. ; c'est à la fois l'ancienne "maison commune" à partir du XVe s. et l'ancien temple au XVIIe et au XIXe s. Cette double fonction a sauvé le site de la destruction lors de la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685.
Après les Cévennes et le Vivarais, le Dauphiné est la région de France (mise à part l'Alsace) où les protestants restent les plus nombreux. Section de la Société de l'Histoire du Protestantisme français, le musée présente, à travers des documents et des objets, les grandes périodes de l'histoire du protestantisme en Dauphiné :
- la Réforme avec le Dauphinois Guillaume Farel, l'implantation des premières églises, les guerres de Religion et le régime de l'Edit de Nantes ;
- une deuxième étape à partir de la Révocation, avec les persécutions, le prophétisme et l'Eglise du "Désert" ;
- la Révolution de 1789 inaugure une troisième période marquée par la restauration de l'Eglise, les "Réveils", puis la recherche d'une unité spirituelle avec Tommy Fallot et, au XXe s., Marc Boegner ;
- pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance est une réalité parmi les protestants dauphinois ; et, depuis trente ans, l'oecuménisme est une exigence pour ceux qui espèrent "une nouvelle Réforme".
Publicité |