C'est d'abord pour étudier la pression de l'atmosphère que les premiers chercheurs gravissent le Pic du Midi dès 1774. Un siècle plus tard, la première station météorologique y est installée, qui fait aujourd'hui encore partie du réseau de Météo France...
Mais c'est avec l'étude astronomique que le Pic du Midi devient célèbre : l'exceptionnelle transparence du ciel en fait un site idéal pour l'observation du cosmos. En 1908, la première coupole est construite par Emile Carrère et ses ouvriers toulousains. Aujourd'hui le Pic du Midi est un véritable complexe scientifique, dont l'architecture est magnifiée par un environnement pyrénéen de toute beauté.
Evidemment, une visite au Pic du Midi, ça se mérite ! A La Mongie, vous êtes déjà à 1800 mètres d'altitude, et c'est là que le voyage commence : vous embarquez sur le téléphérique pour une ascension inoubliable de 1000 mètres, qui dure 15 minutes. Et là, c'est le choc : depuis la terrasse aménagée vous découvrez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, faisant presque oublier que vous venez de pénétrer dans l'espace muséographique le plus haut d'Europe.
Sur place, tout est fait pour accueillir le visiteur : film documentaire sur l'histoire du Pic, photographies prises par le plus grand télescope de France, visite du Sidérostat pour voir le soleil, découverte du coronographe de Bernard Lyot...
Mais ce qui rend le Pic du Midi le plus exceptionnel, ce sont les fameuses soirées et nuits qui y sont organisées : coucher de soleil, observation du ciel nocturne, animations en extérieur... Magique !
- du 01/01/2009 au 31/12/2009
Publicité |