Le verger d'oliviers des Baronnies, le plus septentrional de France, compte deux cent soixante mille arbres, ce qui représente environ 6% des plantations nationales. Sous le soleil de la Drôme méridionale, les arbres sont regroupés sur le contrefort des collines, bien à l'abri du vent ; dans le Nyonsais, l'olivier n'est pas une monoculture mais une culture d'appoint qui vient en complément des vignes et arbres fruitiers (abricotiers surtout).
La variété exploitée est la tanche, qui est la seule à avoir résisté au gel. Elle a obtenu la reconnaissance d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), qui fixe son domaine d'exploitation à 53 communes (du département de la Drôme et du Vaucluse) ; l'appellation concerne aussi bien l'olive noire de Nyons que l'huile d'olive issue de ces mêmes fruits. Cette AOC a pu être obtenue grâce aux démarches entreprises par le Syndicat de l'olive noire de Nyons, créé en 1957 après le terrible coup de froid de 1956 qui détruisit une grande partie des oliviers.
Le label de qualité permit aux producteurs des Baronnies de revenir sur le devant de la scène avec des fruits de qualité (fruits de plus de 14 mm seulement, récolte directe sur l'arbre, préparations effectuées dans les seules conserveries de la zone AOC?).
L'olive noire de Nyons, finement ridée et naturellement peu amère, se reconnaît facilement. Quant aux façons de la préparer, la principale consiste à la plonger dans une saumure au sel fin à 10%. Après six à huit mois, par effet d'osmose, le sel pénètre dans le fruit et ce qui lui reste d'amertume se dissipe dans la saumure. Une autre méthode, très ancienne, consiste à piquer le fruit et le saupoudrer de sel fin. Les olives issues de cette préparation ne sont commercialisées que pendant les deux mois de récolte.
Chaque année, le premier week-end de février, c'est l'alicoque, la fête de l'huile nouvelle. Les Nyonsais et leurs voisins des Baronnies se retrouvent pour les premières dégustations dans une ambiance de chants et danses provençaux. Viennent ensuite, " les Olivades " au mois de juillet qui attirent des visiteurs de toute la région et même de plus loin et sont animées par la Confrérie des chevaliers de l'olivier, créée en 1964.
Dans les locaux SCAN place Olivier de Serres
horaires d'ouverture de la SCAN.
Gratuit.
Visites commentées pour les groupes sur demande.
Publicité |