« La fondation du doute » et les collections assemblées par l'artiste Ben et le collectionneur Gino Di Maggio, succèderont à la collection Éric Fabre et au Musée de l’Objet, présenté sur le même site.
Ce nouveau projet constitue en quelque sorte une suite à l’ensemble d’œuvres précédemment exposées. Plus de 130 œuvres d’artistes majeurs de l’art du XXème siècle, croisant les grands courants artistiques ont pu être montrées pendant plus de 15 ans : Nam June Paik, Marcel Broodthaers, Les Nouveaux Réalistes (Arman, César, Raysse…) les artistes conceptuels (Art&Language, Joseph Kosuth…), les Lettristes (Isou, Sabatier), les artistes de la nouvelle sculpture anglaise… Aujourd’hui, « La fondation du doute », imaginé par Ben , en présentant un ensemble considérable d’œuvres Fluxus (une grande partie de sa collection personnelle , mais aussi de prêts d’autres collectionneurs, d’artistes acteurs de Fluxus…) devient le centre actif d’une histoire de ce mouvement né dans les années 1960-70. La commande publique « Le mur des mots », réalisé en 1995, reste l’attraction du site avec plus de 300 des tableaux-écritures de l’artiste, il sera prochainement au cœur du nouveau projet.
Fermeture des espaces du Musée de l'Objet depuis le 1er mai 2011.
La collection d'Eric Fabre qui a été présentée au Musée de l'Objet depuis plus de 15 ans à Blois est dorénavant visible sur l'adresse internet www.museedelobjet.org
Publicité |