La ville de Bazas est dotée d'un musée municipal installé dans l'ancien Hôtel de ville réaménagé à cette occasion. Cet édifice bâti en 1498 et reconstruit en 1733, situé sur le rempart sud de la ville, domine la vallée dite de la Brèche où coule, en contrebas, le Beuve. On y accède depuis la place à arcades en traversant la Halle construite en 1890, en remplacement du premier marché qui datait de 1485, par l'architecte Jean-Jacques Valleton.
Installé au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de ville, le musée occupe les 4 salles de l'ancienne prison, soit une surface d'environ 120 m2.
La première salle accueille une maquette représentant la ville vers 1650 avec un commentaire en français, anglais et occitan . Des vitrines présentent des vestiges préhistoriques et gallo-romains. Une borne tactile permet également de découvrir l'ancienne cité de manière plus ludique et interactive ( langue français, anglais).
Dans une deuxième salle, on peut découvrir un trésor du Moyen-Âge constitué de pièces d'or et d'argent retrouvé à l'occasion de la restauration d'un immeuble situé dans l'ancien enclot canonial. Trois tableaux religieux provenant de la cathédrale y sont également exposés : le tableau original de " Saint Louis faisant l'aumône " de Jacques Stella et deux productions de l'école de Zurbaran.
La troisième salle est consacrée à l'histoire du diocèse de Bazas et de la cathédrale. Plusieurs objets d'Art sacré (chasubles, ancienne vaisselle des évêques, statuaire...) figurent dans des vitrines.
La quatrième salle est uniquement destinée à la projection d'un film réalisé sur l'histoire de la cathédrale en 3D( langue français, anglais).
De la première salle, on accède, par un petit escalier de pierre, à un cachot d'environ 11m2, lui aussi tout en pierre de taille, dont l'état de conservation est remarquable. Sa datation est du XVIIème siècle. Une porte en bois, très imposante, montée sur deux pentures en fer forgé, assure la fermeture de la cellule. Elle est dotée d'un judas, de deux verrous et d'une énorme serrure en applique. A l'intérieur, les murs ont été recouverts de plusieurs couches de badigeon sur lesquels on devine des inscriptions.
Dans un angle du cachot se trouve un siège de latrines en pierre. Une ouverture étroite pratiquée dans le mur d'enceinte permet l'aération et l'éclairage de la cellule.
Sous la halle de l'ancienne mairie, place de la cathédrale.
juillet et août : le mardi et le jeudi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
gratuit
Publicité |