Musée des moulages
(doc. Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2)
Publicité
L'Université de Lyon inaugurait, en 1899, son Musée des moulages d'art antique. La réunion progressive de cette collection avec un ensemble de moulages médiévaux et modernes permet aujourd'hui d'illustrer l'évolution de la sculpture et les styles depuis la Grèce archaïque jusqu'au XIXe siècle.
Le Musée des moulages de l'Université Lyon 2 abrite près de 1600 copies réalisées au XIXe, de figures emblématiques de l'histoire de l"2art. Ces plâtres ont vu leurs vertus pédagogiques s'émousser au fil des décennies. A l'âge de la reproduction numérique, la raison d'être et l'actualité d'un tel fonds patrimonial posent question à l'instar de la collection du musée des Monuments français.
Quelques-uns des éléments exposés sont spectaculaires par leur taille ou leur renommée : Sphinx des Naxiens, Colonne aux danseuses, Frontons du temple de Zeus à Olympie et du Parthénon, Aurige de Delphes, Discobole, Aphrodite de Cnide, Laocoon, Victoire de Samothrace, Beau Dieu d'Amiens, Esclave de Michel Ange... Le patrimoine accumulé est remarquable par le nombre de pièces, la cohérence de l'ensemble, et par l'intérêt pédagogique de ces sculptures.
Institution publique d'études, ce musée universitaire était pensé à ses origines comme un précieux auxiliaire en matière d'initiation à l'histoire de l'art et à l'archéologie. Il répondait, il y a un siècle déjà, à des préoccupations concrètes de formation. Sur le modèle des fameuses gypsothèques allemandes ou suisses, la collection de moulages de Lyon avait une fonction documentaire qu'elle conserve encore, liée à la valeur informative ou scientifique des moulages d'oeuvres qu'elle recelait.
La redécouverte récente de ce patrimoine de l'Université Lumière Lyon 2 pose la question de la présence extraordinaire et de la mémoire de ces objets. L'ensemble de ces moulages est installé depuis 1999 dans un ancien atelier de confection, rénové. Le volume, d'un seul tenant, l'absence d'échappées visuelles sur le monde extérieur et l'éclairage zénithal, reportent l'attention sur le contenu, que l'on peut saisir d'un regard panoramique, et sur la lumière jouant sur les matériaux. Cette halle impose un superbe volume scandé par le tracé régulateur de colonnes en fonte, et suggère le rythme de visite.
Des évènements culturels et des expositions y sont régulièrement programmés.
Musée des moulages (doc. Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2) |
Le musée des moulages est situé au 87 cours Gambetta (Lyon 3e).
En transports en commun, vous pouvez accéder au musée par :
Métro : ligne D −, arrêt Garibaldi
Bus : ligne C7 −, arrêt Garibaldi-Gambetta ligne C23 −, arrêt Garibaldi
Le Musée des moulages est ouvert les mercredis et samedis après-midi de 14h à 18h.
Possibilité de visites sur rendez-vous les mardis et jeudis.
Gratuit
Publicité |