Le Musée de la Mine de Brassac-les-Mines, situé à Bayard, a été élevé à la gloire des générations de travailleurs qui ont oeuvré avec force et courage dans les entrailles de la terre. Il a été réalisé grâce au concours des H.B.C.M, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Municipalité, mais aussi grâce à de nombreux donateurs locaux.
Ce Musée de la Mine doit sa particularité et son originalité à ses galeries. Pas moins de 160 mètres de galeries reconstituées à l'identique reproduisent des scènes représentatives du travail quotidien, et retracent ainsi les conditions réelles de la vie des mineurs de fond.
Le Musée de la Mine est installé dans le bâtiment de l'ancienne machinerie de l'exploitation. C'est là qu'était produite et transformée l'énergie nécessaire à l'exploitation du charbon. C'est aussi là que se trouvait l'importante machine qui actionnait la descente et la remonte de la cage.
Depuis son ouverture en 1990, le Musée de la Mine rend hommage à ce dur métier et retrace l'épopée de l'exploitation du charbon dans le bassin de Brassac-les-Mines. Après plus de cinq siècles d'une activité industrielle florissante, la dernière benne de charbon est sortie du puits le 28 Juillet 1978. Depuis, tous les bâtiments ont été conservés et l'ancienne machinerie abrite désormais ce Musée de la Mine.
A l'extérieur de la Ville. Lieu-dit : Bayard.
Fléché en venant de l'A75
Du 1er mai au 30 septembre (pour les groupes à partir de 10).
Juillet - Août Du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 30 Fermeture le lundi.
sur réservation toute l'année pour les groupes à partir de 10 personnes
Adultes : 6 €.
Enfants de 5 à 15 ans : 3 €. Gratuit pour les moins de 5 ans.
Publicité |