Le musée des Métiers Traditionnels de Tourrette-Levens est installé à la maison des Remparts dans le village historique. Plus de 50 ateliers y sont présentés regroupant près de 7 000 objets. La collection est celle d'André Carlès, tourrettan passionné qui enrichit continuellement le musée de nouveaux objets. Vous y découvrirez l'atelier de la repasseuse, de la lavandière, de la dentellière, les métiers du bois (encadreur, menuisier, tonnelier, charron, tourneur sur bois...), les ateliers sur le travail des métaux (forgeron, dinandier, cloutier, tourneur sur métaux...) et bien d'autres encore (ateliers sur le travail de la laine, du lin et du chanvre, métier d'agriculteur, du sabotier, du formier, ...). Le musée renferme des pièces exceptionnelles comme le dernier alambic de la commune ou une machine à laver le linge du XIX ° siècle. Pour clore la visite, vous pénétrez dans une cuisine des années 40, telle qu'elle existait dans le village, avant l'arri vée de l'eau courante.
Andre Carles-atelier dinandier (doc. Musée des Métiers Traditionnels) | La Fileuse (doc. Musée des Métiers Traditionnels) |
Prix Concours Patrimoine bâti Historique, 2004 Musée agréé par l'Académie de Nice
Rue piétonne, dans une montée. Parking gratuit au bas de la montée du Château. Ligne de Bus 19 - En voiture, par A8, sortie Nice-Est puis à 6 km, direction Levens.
Tous les jours, 14h-18h
Fermé le lundi
gratuit
Publicité |