Musée médiéval Le temps de Vagnas
(doc. Les amis du Musée médiéval de Vagnas)
Publicité
Un musée de site de qualité, complètement repensé en 2019, où l'on présente de façon didactique et soignée l'essentiel du mobilier archéologique provenant des ruines du Monastier, situées à 1500 m au nord de Vagnas. Cet ancien prieuré relevant de l'abbaye de Cruas, lieu de pèlerinage, a été révélé au prix de 17 campagnes de fouilles par la Société d'Études et de Recherches Archéologiques et Historiques de Vagnas (SERHAV).
Il tient en trois salles agréablement agencées, où pièces maîtresses, vitrines, maquettes et panneaux imprimés se complètent pour enrichir la scénographie et faire le point des connaissances. Au cours de la visite, on s'émerveille devant une cuve baptismale monolithe, des chapiteaux sculptés, une table d'autel dans la tradition carolingienne couverte de graffiti de dévotion, des fragments de plaques décorées d'un chancel qui fermait le choeur, le sarcophage supposé du vicomte Maubert fondateur du Monastier et son épitaphe, qui pourrait être un "vrai-faux" du XIe siècle. On note encore d'étonnantes sculptures et gravures et une collection unique de poteries peintes trouvées dans les sépultures.
À l'extérieur on prendra connaissance de plusieurs panneaux d'informations sur les autres volets de l'Histoire de Vagnas, comme le contexte des guerres de religion, et des attraits touristiques de la commune.
Musée médiéval Le temps de Vagnas (doc. Les amis du Musée médiéval de Vagnas) |
l'ensemble du matériel lapidaire a été inscrit au titre des monuments historique par arrêté n° 2019-180 du 2019-07-10,
ouvert lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00, du 30 mai au 30 septembre.
Plein tarif : 4 euros par personne. - Demi-tarif : 2 euros par personne, enfants de 8 à 16 ans, étudiants, chômeurs et bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif. - Groupes : 2,50 euros par personne pour un groupe constitué de 8 personnes ou plus. - Gratuit : Enfants de moins de 8 ans, habitants de Vagnas, membres de l'association des Amis du musée.
Publicité |