Musée Marie de l'Incarnation - Petite Bourdaisière
(doc. Musée Marie de l'Incarnation)
Publicité
L'hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyart, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de " Marie de l'Incarnation ". De là, elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l'association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le Centre Marie de l'Incarnation présente des souvenirs de Marie Guyart de l'Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint Laurent.
Musée Marie de l'Incarnation - Petite Bourdaisière (doc. Musée Marie de l'Incarnation) | Musée Marie de l'Incarnation - Petite Bourdaisière (doc. Musée Marie de l'Incarnation) |
Indre-et-Loire
sur rendez-vous. Tel: 02 47 20 01 68 Animations : video projection pour tout public (10 mn) en français, anglais, allemand, chinois, espagnol, indonésien, italien, néerlandais, polonais ; en français pour jeunes et enfants ; expositions.
Entrée gratuite
Publicité |