Langensoultzbach possédait à l'époque romaine son fanum (temple) dédié à Mercure. Abandonnés au moment de la christianisation du territoire, des stèles et autres vestiges en provenance du sanctuaire trouvèrent leur place dans l'église paroissiale.
Aujourd'hui, l'ancienne chapelle catholique, restaurée et aménagée, accueille ces stèles classées Monuments Historiques en 1979, ainsi que des vues d'éléments archéologiques découverts à Langensoultzbach et conservés au musée Archéologique de Strasbourg.
Vous pourrez y découvrir notamment :
1. La base d'une colonne de Jupiter, la stèle des 4 dieux, sur laquelle on identifie Junon, Hercule, Mercure et Minerve.
2. Une figuration originale de Mars (Tribans), unique en Gaule.
3. Un bas-relief représentant le couple de divinités Mercure et Rosmerta.
4. Une représentation de Vosegus, dieu forestier et chasseur, qui est dans l'antiquité à la fois le nom des Vosges et celui du dieu tutélaire de ce massif.
5. L'inscription funéraire d'un officier des légions romaines de la fin du IIe s.
6. La maquette d'une maison gauloise en évocation d'une partie du site archéologique du Wasserwald avec la colonne de Jupiter, ainsi que la maquette du temple gallo-romain.
7. Un mur d'images avec des photos de divinités trouvées sur le territoire du Parc Naturel des Vosges du Nord Les trouvailles archéologiques ont été répertoriées sur une carte, ce qui permet de se rendre compte de l'importance des cultes pratiqués dans les Vosges du Nord.
pour tous
dimanche et jour férié du 1 juin au 30 septembre inclus et sur réservation toute l'année pour les groupes
gratuit, plateau et 15 euros pour les groupes
Publicité |