A Valence, les amoureux s'aiment à tous vents et tout le temps. Parmi ceux-ci, des célébrités, des écrivains et même un prix Nobel. Amour authentiques,historiques, clandestins, romantiques, passionnés, éphémères ... Ou de papier, Valence rime avec Romance !
La visite commentée porte sur Valence Ville romantique.
Les rencontres amoureuses à Valence, présentation du kiosque Peynet classé monument historique créé par Eugène Poitoux qui se situe sur le Champs de Mars à deux pas du parc Jouvet.
Gérard Vialet présent un grand nombre de dessins originaux de Raymond Peynet et de nombreux objets sur lesquels il a travaillé, tels que des médailles, foulards, porcelaines, livres, pochettes de disque, affiches, timbres, cartes postales,écharpes,poupées, toutes les lithographies de l'artiste qu'il a déniché un peu partout sur la planète. Il est à ce jour un des plus grands collectionneurs de Peynet Grace à sa collection mais aussi à l'admiration pour sa ville, Gérard Vialet veille à ce que Valence ville Romantique et kiosque Peynet ne tombe pas dans l'oubli.
HISTOIRE :
Peynet (1908-1999)graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux Arts appliqués à l'industrie mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris).
Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris. Ses dessisn étaient plus parlant qu'une traduction.) Ric et Rac.
En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l'un a des cheveux un peu plus longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin " La Symphonie Inachevée ". Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera " Les Amoureux de Peynet ".
Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succès immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l'imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale.
Gérard Vialet est devenu l'un des plus grands collectionneurs des créations de Peynet de tous les supports sur lesquels il a travaillé.
L'impact des Amoureux de Peynet est tel que le kiosque à musique de Valence est indissociable à l'oeuvre de Peynet.
Les Amoureux de Peynet ont inspirés Brassens pour " Les bancs publics ", et Charles Aznavour a écrit " Les amoureux de papier " interprétée par Marcel Amont.
Aujourd'hui, 4 musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet : Valence - Antibes - Brassac-les-Mines (ville native de la mère de Peynet) - Karuizawa (Nagano Japon)
Musée Kiosque Peynet - Collection Gérard Vialet (doc. Gérard Vialet) | Musée Kiosque Peynet - Collection Gérard Vialet (doc. Gérard Vialet) |
Musée privé
L'accés "Espace Gérard Vialet"-Musée Kiosque Peynet- uniquement sur rendez-vous. Groupe de 12 à 15 personnes.
Sur rendez-vous et réservations
Entrée payante
Publicité |