Musée d'Histoire Jean Garcin 39-45 : L'appel de la Liberté
(doc. Musée d'Histoire)
Publicité
Ouvert en 1990, le musée recrée par le biais d'une approche pluridisciplinaire - historique, littéraire et artistique -" toute une époque de l'avant-guerre à la Libération. Une collection de plus de 10 000 pièces, objets et documents, évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des français sous l'occupation puis une présentation de la résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l'événement, les motivations profondes des comportements ; enfin une troisième section : " la liberté de l'esprit " propose une réflexion en profondeur sur " l'intelligence en guerre ", les idéaux de la résistance, leur enseignement et leur signification. Elle rassemble nombre d'éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l'étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton... et d'oeuvres o riginales de Henr i Matiss e, Joan Miràµ..
Musée d'Histoire Jean Garcin 39-45 : L'appel de la Liberté (doc. Musée d'Histoire) | Musée d'Histoire Jean Garcin 39-45 : L'appel de la Liberté (doc. Musée d'Histoire) |
Musée de France
Du 1er avril au 30 septembre 2021, ouvert du jeudi au lundi de 11h à 13h et de 14h à 18h. Fermeture mardi et mercredi En dehors de cette période, le musée est ouvert pour les groupes sur rendez-vous uniquement.
Tarif normal : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit pour les Vauclusiens et les moins de 18 ans Gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois
Publicité |