Construit de 1927 à 1930 par l'architecte Charles Letrosne, à l'initiative de la Société d'histoire du protestantisme, le musée s'élève à l'emplacement de la maison natale de Jean Calvin.
La thématique du musée s'établit autour de la personnalité du réformateur, Jean Calvin, né le 10 juillet 1509 à Noyon. Il est également abordé l'histoire des guerres de religions ainsi que la période du "désert" au sein de la communauté protestante française.
Au sein de ses collections, le musée compte également de rares imprimés du XVIe siècle (Placard contre la messe de 1534, Bible d'Olivétan de 1535, édition originale de l'Institution chrestienne de 1536), des gravures mais aussi des peintures (portraits et scènes de la vie de Jean Calvin) évoquant l'histoire du protestantisme aux XVIe et XVIIe siècles.
Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) | Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) |
Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) | Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) |
Musée Jean Calvin (doc. Musée Jean Calvin) |
Musées de France
10 - 12 h / 14 - 18 h / (17 h du 1e novembre au 31 mars). Fermé les lundis, le 1er mai, le 11 novembre et du 24 décembre (à 16h) au 2 janvier inclus.
4€50 plein tarif - 2€50 tarif réduit (pour les Demandeurs d'emploi, étudiants de moins de 25 ans, jeunes de moins de 18 ans, enseignants, adhérents à la médiathèque du Chevalet, personnes handicapées, personnes de plus de 70 ans et les groupes à partir de 10 personnes).
Gratuit le premier dimanche du mois.
Billet jumelé pour les deux musées.
Publicité |