En 1969, la municipalité achète la propriété de l'ancien maire, député et sénateur André Deprez, décédé en 1900. En 1971, l'immeuble est mis à la disposition de l'association des "Amis du Vieil Harnes" par le Maire, monsieur Rainguez. Il s'agit de valoriser les collections à caractère militaire, rassemblées depuis 1919 par les anciens combattants et de présenter les vestiges archéologiques qui apparaissent sur les terrains de la zone industrielle en plein développement.
Le musée inaugure le 11 Novembre 1972 ses deux premières salles. Au fil des années, il va se développer grâce à l'aide de la municipalité et au dévouement tenace d'un groupe de bénévoles.
On peut actuellement visiter des salles de la guerre 1914-1918 et de la guerre 1939-1945, une salle sur la Résistance et une sur la Déportation, et trois salles d'archéologie locale.
A partir de documents originaux recueillis auprès des Harnésiens, c'est l'impact local des grands évènements du XXème siècle qui a été évoqué et mis en valeur.
Musée de France
Musée ouvert.
Nouvelle scénographie dans le courant de l'année 2018( dans de nouveaux locaux )
Publicité |