La grande glacière de Pivaut se trouve à 7km de Mazaugues. Elle est la dernière construite sur le massif de la Sainte-Baume. Le bâtiment combine toutes les innovations en matière de stockage de glace et annonce en même temps, par ses dimensions trop importantes, le déclin de cet artisanat bientôt concurrencé par les usines à glace ouvertes en ville. La visite du réservoir est couplée avec la visite du site d'un point de vue naturaliste qui permet de comprendre les spécificités géographiques et climatiques qui favorisent l'installation de l'artisanat de la glace. Ouverture à tous publics pour les Journées Patrimoine.
Pour des raisons économiques (difficultés de financement pour un emploi permanent au Musée), nous ne pouvons plus assurer aucune visite guidée ou atelier. La reprise de ces activités est actuellement négociée avec les collectivités territoriales et le Parc,Naturel Régional de la Sainte-Baume. Le réservoir et le site de Pivaut sont toujours visibles en visite libre.
Glacière de Pivaut (doc. Photothèque de l'ASER) | Musée de la Glace (doc. Photothèque de l'ASER) |
Le site et le bâtiment de Pivaut sont inscrits à l'inventaire
Pédestre depuis le village de Mazaugues (musée). Car et pédestre pour la glacière de Pivaut.
Le musée est fermé pour une durée indéterminée (réorganisation) - réouverture négociée actuellement avec les collectivités territoriales. Le musée devrait rouvrir sous une formule rénovée en 2025.
5€ / écolier
Publicité |