Créé en 1982 grâce à la donation de Géo Charles (1892-1963) - critique d'art, poète et sportif, lauréat du concours de littérature aux jeux Olympiques de Paris (1924) -, le musée est fondé sur le double thème des sports et de la culture, une alliance assez rare en France. Ses collections sont composées de créations contemporaines illustrant le rapport entre l'art et le sport, et d'une collection d'oeuvres de la première moitié du XXe siècle en relation avec Géo Charles.
Le musée retrace l'histoire d'une période-phare de la modernité, dans le Paris des années 1920-1930, carrefour des idées et des grands courants de l'art. Il met en valeur un patrimoine original qui compte des oeuvres signées Delaunay, Derain, Léger, Lhote, Monteiro, Reth ainsi que d'autres artistes de l'École de Paris.
Le Musée Géo-Charles a rejoint le TRACÉ :
Créé le 1er mars 2021 par la nouvelle municipalité, le TRACé est un Etablissement Public Administratif (EPA) qui rassemble trois équipements culturels de la Ville, le Centre du Graphisme, le Musée Géo-Charles et le Musée de la Viscose.
Sa vocation est de proposer une programmation artistique intégrant les trois composantes des collections conservées : Graphisme, Art Contemporain et Art Moderne, Patrimoine Industriel et mémoire ouvrière.
Musées de France
Accés Bus ligne 11, arrêt musée Géo-Charles Autoroute Grenoble/Sisteron, sortie n°6, comboire
En période d'exposition :
Du mercredi au vendredi de 14h à 17h30 et le weekend de 14h à 18h.
Entrée libre.
Publicité |