Le musée Gassendi est un musée de France (label du ministère de la Culture) dont la première inauguration remonte à 1889. Imaginer la muséographie, c'est penser un itinéraire dans le temps, celui que donnent à voir les oeuvres (peintres, dessins, aquarelles) et les objets rassemblés pendant plus d'un siècle (instruments scientifiques, artefacts archéologiques, collection minérale, animaux naturalisés, herbiers...). Le musée Gassendi est un musée réinventé. Ses différents cabinets, ses espaces ou art et sciences dialoguent, ou se déroule l'improbable rencontre entre art contemporain (Mark Dion, Joan Fontcuberta, Bernard Plossu, herman de vries...) et peinture traditionnelle sur le paysage provençal, attisent notre curiosité. C'est aussi un musée ouvert sur son territoire avec des oeuvres dans la nature comme le projet des Refuges d'Art d'Andy Goldsworthy.
Pierre Gassendi était un érudit humaniste du XVII ° siècle. Sa philosophie empiriste qui englobait l'histoire, l'archéologie, les arts, ainsi que les sciences mathématiques et naturelles, légitime le nom de Gassendi donné au musée de Digne, dont les collections ont un caractère encyclopédique.
Musée Gassendi (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Du 15 mai au 30 septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18H
Du 01 octobre au 14 mai : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 12 et de 13h30 à 17h30 en semaine et les week-ends de 13h30 à 17h30
6 € tarif plein / 4 € tarif réduit , Gratuit pour les moins de 12 ans et les étudiants.
Publicité |