Le musée gallo-romain de Biesheim est consacré exclusivement au site militaire romain implanté au Nord de Neuf-Brisach, sur la rive occidentale du Rhin. L'intérêt exceptionnel de ce site, couvrant plus de 200 hectares sur les communes de Biesheim et de Kunheim, a suscité d'importantes fouilles internationales. Sa position privilégiée sur le Rhin explique son rôle prépondérant dans l'histoire de la romanisation de l'Europe tempérée au Ier siècle de notre ère et dans celle de sa 'dé-romanisation' au moment des invasions barbares du Ve s.
La nature du site est aujourd'hui bien cernée : un vicus situé entre deux pôles militaires comprenant un camp de ' vexillation ' du Ier s., servant de base opérationnelle pour la conquête des Champs Décumates et une forteresse-palais du IVe s. Les collections, complétées par de nombreux panneaux, sont organisées autour de trois thèmes : les fonctions militaires et commerciales (tuiles estampillées, éléments d'armement offensif et défensif, monnaies, amphores, rarissime lingot en argent), les rites funéraires et religieux (sarcophage en grès, objets funéraires, vestiges issus d'un temple dédié au dieu oriental Mithra, la vie quotidienne (parures, vaisselle commune et céramique de luxe, artisanat, objets domestiques, ainsi qu'une intaille exceptionnelle par ses dimensions et la qualité de sa gravure). La présentation comprend un espace réservé aux résultats des fouilles en cours.
Musées de France
Ouvert le mercredi et vendredi de 14h à 17h30, le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le samedi et dimanche de 14h à 17h
Publicité |