Fondé suite à un legs important en 1875, le musée n’a cessé de s’enrichir par des donations et des achats. Depuis 1924, il est installé dans l’ancien presbytère construit au XIXe s. au pied de l’église Notre-Dame.
Les collections actuelles présentent un mobilier archéologique de première importance, notamment des verreries gallo-romaines du 2e siècle après J.C. de Cologne, témoins des échanges commerciaux dès l’Antiquité… Des meubles du Sud-Vendée montrent la fantaisie créative des menuisiers : cabinets, hommes debout, vaisseliers, armoires… Les nombreuses coiffes et les outils traditionnels complètent une présentation du Marais Poitevin, proche de Fontenay-le-Comte.
La salle des Beaux-Arts propose des tableaux du 19e et 20e s. de quelques peintres vendéens : Paul Baudry, Auguste Lepère, Gaston Chaissac, Gabriel Charlopeau, Jean Chevolleau...
L’histoire de la ville est évoquée au travers des portraits des Illustres de la Renaissance et de la maquette de la ville représentant Fontenay en 1720, avant les bouleversements urbanistiques de l’époque moderne.
Musée de Fontenay-le-Comte (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Le musée est ouvert du 1er avril au 30 septembre : du mardi au dimanche, de 14h à 18h et du 1er octobre au 31 mars,uniquement le mercredi, Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Publicité |