C'est en 1874 que Stéphane Mallarmé, l'auteur de Brise marine, Hérodiade, L'Après-midi d'un faune et d'Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard, découvre au lieu-dit Valvins, cette ancienne auberge pour les coches d'eau. Pendant vingt-quatre ans, il y loue quelques pièces pour des séjours en famille de plus en plus longs. Ces moments à Valvins sont pour lui une nécessité et un vrai ressourcement. Il y meurt le 9 septembre 1898.
Aujourd'hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature. A l'étage, il présente une reconstitution de l'appartement du poète à travers différents objets, pièces de mobilier, et oeuvres de ses amis peintres et sculpteurs parmi lesquels Edouard Manet, James Abbott McNeill et Paul Gauguin. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires, en lien avec l'univers du poète, complètent la visite.
Le beau jardin où Mallarmé aimait "faire leur toilette aux fleurs avant la sienne" contribue à l'agrément de ce lieu de mémoire.
Maison des Illustres
Musées de France
Ouvert tous les jours sauf le mercredi.
Septembre à juin : 10h-12h30 et 14h-17h30.
Juillet et août : 10h-12h30 et 14h-18h.
fermé de novembre à février
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€ (plus de 65 ans, 18-25 ans, groupes à partir de 10 personnes) Gratuit : moins de 18 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d'emploi, victimes de guerre et leur accompagnateur, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des cartes Icom et amis du Louvre
Publicité |