Au coeur du palais Renaissance rénové, le parcours du 19e siècle invite le visiteur au voyage parmi les oeuvres dédiées au paysage, de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet, Prosper Marilhat, Antoine Chintreuil, pour ne citer qu'eux, de Fontainebleau à Rome, de l'Egypte au Danemark.
L'éclectisme du goût au 19e siècle est illustré par la passion du Moyen-Age, le mobilier à la manière de Boulle, une céramique magistrale de Jules-Claude Ziegler.
La visite se poursuit avec les grandes décorations intérieures d'Alexis-Joseph Mazerolle et de Pierre-Victor Galland.
Présentée dans l'ancienne salle synodale de l'évêque-comte de Beauvais, l'impressionnante toile inachevée de Thomas Couture, "L'Enrôlement des volontaires de 1792", rénovée grâce au mécénat participatif, déploie désormais ses 45 m2 aux côtés de nombreuses études préparatoires. Le parcours se termine sous le regard de la Vierge de Jean-Auguste Dominique Ingres, par une sélection d'esquisses peintes et de modèles sculptés exprimant le renouveau de l'art religieux de ce siècle fécond.
La découverte des collections du MUDO se poursuit au troisième étage dans la magnifique salle sous charpente. L'exposition "Trésors céramiques" est une préfiguration du parcours permanent sur la céramique qui accompagnera la présentation de la collection du 20e siècle prévue courant 2021.
En exposant les pièces majeures du musée, du 9e siècle à nos jours, véritable vitrine du patrimoine artistique de l'Oise, "Trésors céramiques" démontre la place privilégiée de l'Oise dans l'histoire de la céramique en France.
MUDO-Musée de l’Oise (doc. MUDO-Musée de l’Oise / Alain Ruin) | MUDO - Musée de l'Oise - Palais des évêques-comtes de Beauvais (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise - Palais des évêques-comtes de Beauvais (doc. Yalta Production) | MUDO - Musée de l'Oise - Palais des évêques-comtes de Beauvais (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise - Palais des évêques-comtes de Beauvais (doc. Yalta Production) | MUDO - Musée de l'Oise - Palais des évêques-comtes de Beauvais (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise - Palais des évêques-comtes de Beauvais (doc. Yalta Production) | MUDO - Musée de l'Oise - Palais des évêques-comtes de Beauvais (doc. Yalta Production) |
Charpente du XVIe siècle (doc. Yalta Production) | Charpente du XVIe siècle (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise (doc. Yalta Production) | MUDO - Musée de l'Oise (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise (doc. Yalta Production) | La leçon d'enluminure (Auguste-Félix Bauer, 1892) (doc. Yalta Production) |
Paysage (Jean-Baptiste Oudry, 1745) (doc. Yalta Production) | Vue de Tivoli (André-Jacques-Édouard Vanderburch) (doc. Yalta Production) |
La destruction de Sodome (Gustave Guillaumet, 1861) (doc. Yalta Production) | Halte des peintres à Fontainebleau (Auguste-Xavier Leprince, 1820) (doc. Yalta Production) |
Le retour du grognard (Paul Huet, 1821) (doc. Yalta Production) | Le vieux garde-chasse Gassois à Hénonville (Gabriel Alexandre Descamps) (doc. Yalta Production) |
La vasque de l'Académie de France à Rome (Jean-Baptiste Camille Corot, 1826) (doc. Yalta Production) | Étude pour les trois Glorieuses (Merry-Joseph Blondel) (doc. Yalta Production) |
Les trois Glorieuses ou La Force a reconquis ses nobles couleurs aux trois mémorables journées de juillet 1830 (Merry-Joseph Blondel) (doc. Yalta Production) | Personnages sur une terrasse à Capri (Aurèle Robert, 1830) (doc. Yalta Production) |
Embarcation sur la mer (Prosper Marilhat) (doc. Yalta Production) | Le torrent (Paul Huet) (doc. Yalta Production) |
Le Lion de saint Jérôme (Gabriel Alexandre Decamps) (doc. Yalta Production) | Forêt en automne (Constant Troyon, 1836) (doc. Yalta Production) |
Anacréon écrivant ses poésies (Merry-Joseph Blondel) (doc. Yalta Production) | La Florentine (Hippolyte-Jean Flandrin) (doc. Yalta Production) |
Tête d'Italienne (Théodore Chassériau, 1840) (doc. Yalta Production) | Tête d'Italien (Théodore Chassériau, 1840) (doc. Yalta Production) |
Vue du lac d'Annecy (Théodore Caruelle d'Aligny) (doc. Yalta Production) | Le concert antique (Jean Murat, 1840) (doc. Yalta Production) |
Vue du Nil de basse Égypte (Prosper Marilhat, 1840) (doc. Yalta Production) | Moines franciscains dans le cloître de Santa Maria d'Aracoeli à Rome (Josse Van den Abeele, 1842) (doc. Yalta Production) |
L'enfance de Callot (Charles Alexandre Debacq, 1844) (doc. Yalta Production) | Étude pour l'Homme tirant un canon (Thomas Couture) (doc. Yalta Production) |
Cavalier au cheval cabré (Thomas Couture) (doc. Yalta Production) | Deux volontaires, le noble et l'ouvrier (Thomas Couture) (doc. Yalta Production) |
La République (école française) (doc. Yalta Production) | Cabaret à la manière Boulle (doc. Yalta Production) |
Paysage montagneux d'Italie (Grégoire Isidore Flachéron) (doc. Yalta Production) | Dans les montagnes italiennes (Thorald Loessoe) (doc. Yalta Production) |
Rochers en forêt de Fontainebleau - Gorge-aux-Loups (Théodore Caruelle d'Aligny) (doc. Yalta Production) | Bord de rivière avec barque (Camille Flers, 1850) (doc. Yalta Production) |
La route sous la pluie (Léon Belly, 1854) (doc. Yalta Production) | Vue côtière à Sirolo (Emmanuel Larsen, 1855) (doc. Yalta Production) |
Buste de femme avec des roses (Albert-Ernest Carrier-Belleuse, 1858) (doc. Yalta Production) | La lande ou La sablière, effet d'orage (Antoine Chantreuil) (doc. Yalta Production) |
Psyché (Eugène-Antoine Aizelin, 1863) (doc. Yalta Production) | Vue du port de Korsor (Carl Flindt Dahl, 1863) (doc. Yalta Production) |
Laissez venir à moi les petits enfants (Raymond Balze, 1866) (doc. Yalta Production) | Anaxandre et Leucothoé ou La diseuse de bonne aventure (Luc-Olivier Merson, 1867) (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise (doc. Yalta Production) | Le château de Pierrefonds (Emmanuel Lansyer, 1868) (doc. Yalta Production) |
Sujet allégorique (Pierre-Victor Galland) (doc. Yalta Production) | Falaises au Danemark sur la côte occidentale du Jutland (Carl Johan Neumann) (doc. Yalta Production) |
L'arbre mort (Benedict Masson) (doc. Yalta Production) | Le chemin montant (Alfred Roll, 1873) (doc. Yalta Production) |
Tête de femme au ruban bleu (Thomas Couture, 1873) (doc. Yalta Production) | Un cardinal (Joseph-Nicolas Robert-Fleury, 1876) (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise (doc. Yalta Production) | MUDO - Musée de l'Oise (doc. Yalta Production) |
L'enroulement des volontaires de 1792 (Thomas Couture) (doc. Yalta Production) | L'enroulement des volontaires de 1792 (Thomas Couture) (doc. Yalta Production) |
Henri VIII et ses conseillers (Charles-Louis Müller, 1880) (doc. Yalta Production) | Étude de ciel (Vilhelm Kyhn) (doc. Yalta Production) |
Saint Jérôme, paysage (Paul Flandrin) (doc. Yalta Production) | Buste de Bianca Capello (César Ceribelli, 1881) (doc. Yalta Production) |
Moret, le chantier naval à Matrat (Alfred Sisley, 1882) (doc. Yalta Production) | Dante et Virgil aux Enfers (Henri Martin, 1883) (doc. Yalta Production) |
MUDO - Musée de l'Oise (doc. Yalta Production) | La naissance de Vénus ou Vénus anadyomène (Manufacture Boulenger frères, vers 1885) (doc. Yalta Production) |
La Renaissance des Lettres (Pierre-Victor Galland, 1888) (doc. Yalta Production) | Le Loup et l'Agneau (Eugène-Antoine Aizelin, 1892) (doc. Yalta Production) |
Paysage (Théodule Ribot) (doc. Yalta Production) | Village au bord de l'eau (Théophile-Narcisse Chauvel) (doc. Yalta Production) |
Cheminée néogothique (grès glaçuré, Charles Gréber, vers 1900) (doc. Yalta Production) | Chasse au vol sous Charles VII (Alfred de Dreux, 1846) (doc. Yalta Production) |
La maréchal Ney chargeant (Georges Récipon, 1902) (doc. Yalta Production) | Le Bellovaque vainqueur (Henri-Léon Gréber) (doc. Yalta Production) |
3e étage Expo trésors céramiques (doc. MUDO-Musée de l’Oise / Alain Ruin) | 3e étage Expo trésors céramiques (doc. MUDO-Musée de l’Oise / Alain Ruin) |
3e étage Expo trésors céramiques (doc. MUDO-Musée de l’Oise / Alain Ruin) |
Musées de France
Label Qualité Tourisme
Guide Vert Michelin : 1 étoile
Attestation d'excellence Trip Advisor 2019 Recommandation Petit Futé 2019
Se rendre au musée en voiture: Situé à 1h de Paris, le MUDO - Musée de l'Oise bénéficie de grands axes routiers rejoignant la capitale par l'A16 ou la RN1, Amiens par l'A16, Rouen par la RN 31 ou Lille par l'A16 et l'A1.
Se garer à proximité: Parking Saint Quentin 5 min à pied (gratuit), Parkings Foch et Calvin 2 min à pied (payant).
Se rendre au musée en transport en commun: La gare SNCF est située à 15 minutes à pied du musée en traversant le centre-ville. Des lignes de bus desservent le centre ainsi que des taxis stationnés aux abords de la gare. Gratuit bus (GB) : arrêt cathédrale. Pour préparer votre itinéraire, consultez le site Oise mobilité.
Se rendre au musée en avion: L'aéroport de Beauvais-Tillé est situé à 5 km du MUDO - Musée de l'Oise. Il propose des vols directs pour plus de 60 villes européennes. Une navette relie plusieurs fois par jour l'aéroport à la porte Maillot. Les lignes 6 (réseau Corolis) et 42 (transporteur Keolis)desservent le centre-ville depuis l'aéroport.
Tous les jours de 10 h à 13 h et de 14h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés.
Gratuit
Publicité |