Ouvert au public en 1980 par le Conseil général des Yvelines, le musée départemental Maurice Denis est aménagé dans l'ancienne demeure de Maurice Denis, peintre et théoricien du mouvement nabi, qui réalisa dans cette maison la plus grande partie de son oeuvre.
Construite à la fin du XVIIe siècle, cette imposante bâtisse est entourée d'un jardin et aujourd'hui classée monument historique. La maison et le jardin s'étagent sur le versant ensoleillé de la colline de Saint-Germain-en-Laye.
Entièrement dédié aux mouvements symboliste, nabi, post-impressionniste et au groupe de Pont-Aven, le musée départemental Maurice Denis réunit, au sein de ses collections, des artistes liés aux avant-gardes de l'art moderne en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle tels que : Bonnard, Bourdelle, Denis, Gauguin, Lacombe, Ranson, Roussel, Sérusier, Vuillard, Vallotton, Redon, Verkade...
Musées de France, Site classé Monument Historique
- RER : ligne A, station Saint-Germain-en-Laye (à 10 minutes à pied du musée).
- En voiture : autoroute de l'Ouest A13, RN 190, RN13, N186. Un parking est accessible aux visiteurs par le 1 rue de Fourqueux.
- Stationnement pour les cars au 9, rue du Prieuré, en bas du musée.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis et dimanches et jours fériés (sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Fermé le lundi, même les lundis fériés.
TP: 4,50€
TR: 2,50€
Gratuit jusqu'à 26 ans.
Publicité |