Au coeur du quartier cathédral de Sées, ce musée présente une sélection d'oeuvres reflétant la richesse et la diversité du patrimoine religieux ornais. Il accueille des collections de peinture, sculpture, orfèvrerie, menuiserie et paramentique datant de l'époque romane à nos jours. Parmi les oeuvres majeures : les châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Évroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XVe et XVIIe siècles), un calice et un ciboire en verre ayant servi au culte clandestin pendant la Révolution.
Un projet scientifique et culturel a été élaboré pour faire du musée un véritable outil d'interprétation et de transmission du patrimoine religieux. Le projet prévoit un parcours articulé autour de la notion de temps rythmé par l'Église dans l'Occident chrétien (temps liturgique et temps de l'histoire) en combinant oeuvres d'art, objets du quotidien, documents d'archives et multimédia. Près de 1 000 oeuvres numérisées dont 300 captées en 3D, l'ajout des oeuvres d'inspiration religieuse du Fonds départemental d'art contemporain, des cartes postales anciennes, des cartes interactives pour illustrer des thèmes absents des collections : autant de médias mis à contribution pour donner à tous les clefs de compréhension du patrimoine religieux.
Pour mieux valoriser les collections du musée départemental d'art religieux de Sées, le Conseil départemental de l'Orne a décidé de les diffuser en version numérique. Au total, ce sont plus de 1 000 oeuvres, dont 300 modélisées en 3D, qui sont accessibles à travers le Musée d'art religieux - Hors les murs.
Musée départemental d'art religieux (doc. Yalta Production) | Musée départemental d'art religieux (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Ouvert de juillet à septembre, tous les jours sauf le mardi, de 12 h à 18 h.
Gratuit.
Hors saison, visites de groupes sur rendez-vous. Durée de la visite en F : 1h. Forfait : 76,22 €.
Publicité |