Patiemment accumulées au fil du temps, les collections archéologiques font partie de l'identité arlésienne depuis le XVIème siècle. En 1983, l'architecte Henri Ciriani était retenu pour le projet d'un nouveau musée rassemblant l'intégralité des collections jusqu'alors dispersées dans trois lieux peu adaptés.
Son bâtiment triangulaire, aux lignes épurées, introduit avec bonheur la poétique de la couleur : bleu pour la façade car le ciel reste la seule chose intangible depuis l'Antiquité ; blanc, couleur de l'esprit, pour les salles de recherches ; rouge, couleur de l'action, pour les laboratoires de recherche.
Le visiteur peut y saisir, grâce à des objets magnifiques ou modestes, l'évolution de la ville et de ses environs. Une scénographie soignée, un classement qui mêle chronologie et thématique, des maquettes et des plans, s'efforcent de rendre accessibles à tous les anciens témoignages de la cité, depuis la préhistoire jusqu'à l'Antiquité tardive.
Depuis octobre 2013, le chaland antique Arles-Rhône 3 est présenté dans une extension spécialement construite et aménagée pour l'occasion. Datée des années 50/60 de notre ère, cette épave complète avec sa cargaison et son mobilier de bord constitue un ensemble unique au monde.
Musées de France
Accès gratuit aux collections permanentes chaque premier dimanche du mois.
Visites guidées pour les individuels :
* tous les dimanches à 15h
* Du 10 juillet au 30 août, les lundis, jeudis et dimanches à 15h. Visite en anglais les lundis 16h30.
Les groupes à partir de 10 personnes sont reçus sur réservation uniquement.
De 9h30 à 18h tous les jours, sauf le mardi. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Entrée gratuite tous publics chaque premier dimanche du mois.
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans
Publicité |