Publicité
Depuis 1991, les caves voutées de l'Hôtel de Ville abritent le Musée de la Dentelle à la Main. Plus de 500 pièces de Dentelle sont exposées avec tous les instruments de la véritable dentellière.
La tradition de la dentelle est apparue à Arlanc dès le XVIème siècle. Profitant de la mode vestimentaire de l'époque, Arlanc devient un lieu de production de la dentelle à la main. Les cols, les manchettes, les gants et même les hauts de chausses bouillonnent de dentelle. L'engouement est tel que des édits sont publiés pour en réglementer le port. C'est à partir de 1875 que la Dentelle à la main d'Arlanc acquiert ses lettres de noblesse avec la Dentelle à l'aiguille dite "Dentelle Renaissance". Même la Reine Victoria portera de la Dentelle d'Arlanc lors de l'Exposition Universelle de 1900...
Aujourd'hui encore, grâce à l'association "Les Amis de la Dentelle", on confectionne à Arlanc la dentelle au carreau dans le respect des traditions. Chaque semaine, les dentellières se réunissent pour partager, transmettre et faire vivre les gestes minutieux de la technique dentellière.
Découvrez ce savoir-faire, la différence entre dentelle au carreau et dentelle à l'aiguille, les instruments de la dentellière... en parcourant l'exposition, et grâce à des panneaux didactiques et un document audiovisuel.
Musées de France
Ouvert du 1er mai au 30 juin : les week-end et jours fériés de 14h à 18h, en juillet et août : tous les jours de 14h à 18h, en septembre : les week-end de 14h à 18h.
Visites de groupes toute l'année sur réservation.
Publicité |