Situé à côté des Arènes, le Musée des Cultures Taurines a été inauguré en 2002, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Feria de Pentecôte.
C'est le premier musée taurin de France.
Il constitue la mémoire de deux traditions : la tauromachie espagnole et la course camarguaise, deux cultures extrêmement vivantes à Nîmes.
En effet, il raconte comment la ville, lieu traditionnel de jeux taurins, a adopté au XIXème siècle la tauromachie espagnole, pour devenir aujourd'hui une place de première catégorie. Et comment ce rapport au taureau et à la terre de Camargue est devenu indissociable de l'identité nîmoise.
Les collections du musée comportent des milliers de pièces : des vêtements, des oeuvres d'art, des affiches, des photographies, des vidéos, et toutes sortes d'objets, du plus précieux au plus modeste, de toutes matières et de toutes origines géographiques, illustrant le taureau sous toutes ses facettes.
Le fonds du musée ne cesse de s'enrichir grâce à des achats, prêts, donations et dépôts, en particulier grâce aux dépôts de l'association des amis du musée taurin et de la collection de l'artiste Claude Viallat.
Le Musée des Cultures Taurines est ouvert au public de Feria à Feria et propose chaque année une nouvelle exposition temporaire.
Le musée accueille également toute l'année les jeunes publics (scolaires, centres de loisirs...) et propose des activités durant les vacances scolaires.
Musées de France
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
5€ (tarif réduit 3€)
Publicité |