Un lieu unique, à vocation internationale, de présentation de créations artistiques placées sous le signe de l'art brut et de ses apparentés.
Le musée de la Création Franche rassemble une collection de plus de 18 000 oeuvres, le plus souvent dons des créateurs eux-mêmes ou de collectionneurs et amateurs sensibilisés aux actions menées par cette structure dans le milieu de l'art brut et ses apparentés.
La collection permanente occupe cinq salles de l'étage, dont une consacrée à la création postale. Afin de montrer toute sa richesse et sa diversité, elle est renouvelée deux fois par an.
Chaque année, des expositions temporaires se déploient sur le rez-de-chaussée et dans trois des huit salles de l'étage. Ces expositions peuvent être personnelles, thématiques ou collectives. L'exposition automnale " Visions et Créations dissidentes " qui réunit, à chaque édition, huit nouveaux créateurs dans la mouvance de l'Art Brut et de ses apparentés est ainsi devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs et collectionneurs.
Par ailleurs, le musée édite régulièrement différentes publications : plaquettes et catalogues d'expositions évènementielles ainsi que la revue semestrielle Création Franche diffusée par abonnement souscrit au musée. Il comprend de nombreux articles relatifs à l'actualité du musée, aux créateurs qui y sont présentés et, plus généralement, à tout ce qui concerne l'Art Brut et ses apparentés.
En voiture : rocade, sortie 20. Suivre la direction centre-ville.
En train : Gare Saint Jean, Bordeaux, puis bus Liane 11 et Citéis 43 En avion : Aéroport Bordeaux-Mérignac, puis navette jusqu'à la gare Saint Jean Bus Citéis 43, Corol 36, Liane 11, arrêt bibliothèque
Ouvert tous les jours (sauf fériés) :
- de mars à octobre : de 15:00 à 19:00
- de novembre à février : de 14:00 à 18:00
Gratuit
Publicité |