Le musée du Cloître est désormais fermé au public. Ses collections seront en partie présentées dans le cadre du futur musée Cité de l'accordéon et des patrimoines de Tulle. (ouverture prévue en 2024)
Le cloître, c'est-à-dire les espaces extérieurs, restent ouverts au public.
Le musée est installé dans le cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l'église, le coeur de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862, aujourd'hui l'ensemble du site, cathédrale et cloître, est propriété de l'Etat.
Les galeries du cloître offrent un mélange entre des éléments gothiques du XIIIe siècle et des restitutions, dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. L'une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie Ouest, destinée à abriter le musée.
La dernière campagne de rénovation, menée par l'Etat en 2010 et 2011, a permis la rénovation, et la mise en valeur de la galerie Est. A l'extrémité de cette galerie, la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel : deux peintures du XIVe siècle représentant la Cène et l'Entrée du Christ à Jérusalem.
Musée du Cloître de Tulle André Mazeyrie (doc. Franck Barrat-Arnal) | Musée du Cloître de Tulle André Mazeyrie (doc. Yalta Production) |
Musées de France
Parking place Gambetta.
Le musée du Cloître est fermé...
... mais le Cloître reste ouvert :
tous les jours sauf les dimanche et lundi.
Du 1er octobre au 14 juin : ouvert de 14h à 18h Du 15 juin au 30 septembre : ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
L'entrée est gratuite.
Publicité |