Installé dans un ancien hôtel particulier, le Musée Charbonneau-Lassay abrite des collections riches et variées en grande partie léguées par un érudit local, Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946).
Archéologue, historien, sigillographe, graveur, dessinateur, collectionneur, Charbonneau-Lassay était également un grand ésotériste, auteur du Bestiaire du Christ, ouvrage monumental en matière d'emblématique et de symbolique christique.
A l'image d'un cabinet de curiosités, le musée permet de découvrir au fil de la visite l'étendue des oeuvres et des objets du collectionneur traitant en majeure partie de l'histoire de Loudun. Des fossiles archéologiques aux épées du 16e au 20e siècles en passant par les vestiges gallo-romains de Curçay-sur-dive. Le musée renferme également des documents sur les Loudunais célèbres, notamment le légendaire curé Urbain Grandier, au coeur de l'Affaire des Possédées de Loudun qui bouleversa la France entière au 17e siècle, et dont on pourra apercevoir les cendres de son bûcher au fond d'une vitrine... Plusieurs espaces sont dédiés à la peinture, notamment aux toiles du Loudunais Carl Rosa qui créa le premier musée de Loudun en 1903, tandis que coiffes, vêtements et objets d'artisanat illustrent les traditions locales. Des beaux ensembles de vêtements liturgiques et objets de cultes permettent aux visiteurs d'avoir un regard sur l'art religieux .
Enfin, le musée présente une collection d'art africain, et notamment de très beaux masques rituels provenant du jumelage de Loudun avec Ouagadougou (Burkina Faso).
Musée Charbonneau-Lassay (doc. OT Loudun) |
Musée de France
Ouvert d'Avril à mi-Décembre - ouverture 2024 le 5 Avril Avril, Octobre, Novembre, Décembre :
-jeudi : 14h - 18h
-vendredi, samedi : 10h - 12h30 , 14h - 18h
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre :
-jeudi : 14h30 - 18h30
-vendredi, samedi : 10h - 12h30 , 14h30 - 18h30
Visite libre : 2 euros
Visite guidée : 4 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Publicité |