Installé au coeur de la ville, dans l'ancienne chapelle des Antonins (1503) et l'Hôtel-Dieu (18e s.), le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique original et ludique organisé autour de deux grands thèmes : l'industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.
Le parcours textile : tissage et impression sur étoffes en Bas-Dauphiné Unique en Rhône-Alpes, le Musée dresse un vaste panorama de l'industrie textile, tissage et ennoblissement, en Nord-Isère. Il retrace ainsi l'histoire des techniques et des hommes qui ont forgé l'identité industrielle de la région. L'accent est plus particulièrement mis sur l'évolution de l'impression sur étoffes, l'industrie phare du territoire berjallien. Des premières planches d'impression du XVIIIe s. aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de ces savoir-faire qui se transmettent dans la région depuis plus de deux siècles.
Les beaux-arts : Victor Charreton et Alfred Bellet du Poisat, peintres paysagistes.
Le musée accorde également une place particulière aux beaux-arts, sa mission première lors de sa création en 1929 par la Ville de Bourgoin et le peintre Victor Charreton (1864-1936). Aujourd'hui, cette section du musée est consacrée aux oeuvres de cet artiste, qui s'inscrit dans la longue filiation des paysagistes du 19e siècle. Depuis 2014, elle met également à l'honneur le peintre bergusien Alfred Bellet du Poisat (1823-1883), dont l'oeuvre se caractérise par la diversité des thèmes abordés (sujets religieux ou historiques, peinture de paysage ou de marine, etc.) et des influences qui l'ont marqué, du romantisme à l'impressionnisme.
Musée de Bourgoin-Jallieu (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu) | Musée de Bourgoin-Jallieu (doc. Musée de Bourgoin-Jallieu) |
Musées de France
Stationnement payant à proximité du musée, gratuit le dimanche.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h Fermé les jours fériés
Entrée gratuite
Publicité |