La ville de Cagnes-sur-Mer a entrepris depuis plus de 25 ans une action en faveur du bijou contemporain. La politique culturelle Cagnoise pour la promotion des métiers d'art et plus particulièrement pour son action en faveur de cette activité a d'ailleurs été récompensée par l'obtention du label national " Ville et Métiers d'Art " décerné par la Confédération des Métiers d'Art et la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (1995). Aujourd'hui, les actions développées par la ville en faveur de cet art sont reconnues au-delà de nos frontières ; nous accueillons de nombreux artistes français et étrangers de renommée internationale et la qualité de leurs travaux a permis à l'Espace Solidor de devenir un lieu incontournable en matière de bijou contemporain.
Le Musée du Bijou contemporain présente une exposition temporaire par an et une exposition de sa collection de bijoux contemporains.
De grands artistes tels que Robert Baines (Australie), Peter Skubic (Autriche), Karl Fritsch (Allemagne), Gerd Rothmann (Allemagne), Henri Gargat (France) ou encore Claude Pelletier (France) ont déjà cotôyé de jeunes créateurs à la pointe de l'avant-garde.
La régularité et la qualité des expositions qui se succèdent depuis des années à l'Espace Solidor ont permis de constituer un fonds composé d'oeuvres originales acquises au fil de ces évènements culturels auprès d'artistes français ou étrangers de renommée internationale.
Aujourd'hui le fonds permanent de Cagnes-sur-Mer constitue une véritable collection qui offre un regard unique sur le Bijou et en particulier sur la création contemporaine. Composé d'or, de pierres précieuses, de métaux divers, de matières composites, de bois ou encore de papier, le bijou contemporain illustre la maîtrise et le talent des artistes qui le façonnent au gré de leur inspiration, de leur culture et de leur sensibilité.
La collection s'est agrandie en 2019, avec la donation "Alliages"2, riche de 167 oeuvres.
Karl Fritsch bague carrée (doc. Ville de Cagnes-sur-Mer) | Jounghye Park (doc. Ville de Cagnes-sur-Mer) |
Lena Lindhal (doc. Ville de Cagnes-sur-Mer) | Robert Baines, broche (doc. Ville de Cagnes-sur-Mer) |
Label "Ville et Métiers d'Art"
Navette n° 44 (gratuite) à partir de la station centrale des bus.
Octobre à mars : 14h-17h
Avril à septembre : 14h-18h
Fermeture hebdomadaire lundi et mardi de septembre à juin fermeture hebdomadaire mardi en juillet et août
Entrée Libre
Publicité |