Exposition temporaire 2018 - Les Bigoudens, marchands et faiseurs de mode
(doc. Serj Philouze)
Publicité
Musée de société / collecteur de mémoire(s) / conservateur de patrimoine / agitateur d'identité / chercheur en ethnographie... De recherches en questionnements, le musée souhaite donner de la conscience, du savoir, du recul, de la saveur à un fragment d'universalité, celui de la mémoire bigoudène.
Suite à d'importants travaux dans le corps de logis du château, le musée restera fermé au moins jusqu'en 2025. En attendant, le musée propose des actions hors-les-murs !
Exposition temporaire au centre culturel Le Triskell " juillet 2023 Petite histoire conjointe des photographes et du vêtement en Pays bigouden Le Musée Bigouden hors-les-murs propose de plonger cet été dans la belle et dense histoire de la photographie en Pays bigouden, depuis ses débuts jusqu'à l'entre-deux-guerres. Deux sujets se croisent : un premier versant concerne les photographes dits " voyageurs ". Ils relèvent de la période photographique la plus ancienne : 1870/1910. Les fonds publics et privés relatifs au Pays bigouden sont incroyables. Le second versant est celui des photographes dits " d'atelier ". L'exposition présentera à la fois ces praticiens depuis leur apparition jusqu'à la seconde guerre mondiale et les modes vestimentaires ainsi photographiées.
Photographies en grand, en noir et blanc, en couleur, en costumes, en coiffe... Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Musée bigouden mettra en lumière les histoires conjointes de la photographie et de la manière de se vêtir chez les bigoudens, des années 1870 à la fin des années 1930.
Parcours hors-les-murs " juin/septembre 2023 Déambulation urbaine autour du vêtement bigouden Parce qu'il était inédit, original, le Musée Bigouden renouvelle son dispositif hors-les-murs 2022 en centre-ville de Pont-l'Abbé. L'encollage urbain XXL by Kenleur revient sous la forme de très grands autocollants apposés sur les vitrines commerçantes. Un parcours d'une douzaine d'étapes offrira aux flâneurs une plongée dans l'univers du costume bigouden.
Exposition temporaire à la médiathèque Julien Gracq " juil./août/sept.
Les premières reines en Pays bigouden
Dans le cadre des 100 ans du festival de Cornouaille, le Musée Bigouden hors-les-murs propose une petite exposition originale mêlant les toutes premières années du festival et les premières reines en Pays Bigouden. Si la première reine pont-l'abbiste de 1909 est bien connue, de même que la première reine de la fête des brodeuses en 1954, curieusement, celles de l'entre-deux-guerres ne le sont pas du tout. C'est notamment Louis Le Bourhis, fondateur du festival de Cornouaille, qui va piloter les élections des reines des brodeuses dans les années 1920, le lien est original.
Dans une scénographie inspirée de l'univers du Musée Bigouden hors-les-murs, l'exposition rassemblera d'incroyables documents, des témoignages inédits, de la vitrophanie à la manière Kenleur, des costumes, de la vidéo... Un petit espace, un thème inédit, un concentré d'exposition à la médiathèque de Pont-l'Abbé !
Exposition temporaire 2018 - Les Bigoudens, marchands et faiseurs de mode (doc. Serj Philouze) | Musée Bigouden, bigoudène de la série Bretonnes (doc. Charles Fréger) |
Château de Pont-l'Abbé (doc. Musée Bigouden) |
Musée de France
A consulter sur le site internet du musée
gratuit
Publicité |