Musée des Beaux-arts et de la Dentelle. Fresque réalisée par l’artiste NeSpoon
(doc. Service Communication, Ville d’Alençon / Olivier Héron)
Publicité
Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon vous accueille dans un cadre prestigieux au sein de la Cour Carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville, restauré en 1981.
Partez à la découverte d'un savoir-faire unique, inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010 : le Point d'Alençon. Cette dentelle à l'aiguille, unique au monde, est réalisée entièrement à la main avec du fil de coton blanc. Pour réaliser l'équivalent d'un timbre-poste, 7 à 15 heures sont nécessaires !
Envie de peinture ou d'ailleurs ? Plongez au coeur de la collection Beaux-arts du XVe au XXe siècle ou évadez-vous au Cambodge, avec le fonds Adhémard Leclère, d'une remarquable richesse.
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle. Fresque réalisée par l’artiste NeSpoon (doc. Service Communication, Ville d’Alençon / Olivier Héron) | Section Dentelle (doc. Service Communication, Ville d’Alençon / Olivier Héron) |
Volant dit « aux raisins », Point d’Alençon Dentelle à l’aiguille, seconde moitié du XIXe siècle (doc. Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon / David Commenchal) | Masque d’ogre surmonté de quatre autres têtes, de théâtre lokhon Carton et cuir bouilli, bois doré, décoré de fragments de miroirs (doc. Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon / Gilles Kervella) |
Musée de France
Parcs de stationnement (Gratuits : place Foch, rue du Collège et rue Jullien.)
* De septembre à fin juin
- du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
- le samedi et le dimanche : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
- Fermeture hebdomadaire le lundi.
* Juillet et août :
- du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
- le samedi et le dimanche : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
- Ouverture 7jours/7
* Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
Plein tarif : 4 €. Tarif réduit : 3 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Publicité |