Le musée des beaux-arts de Libourne, qui bénéficie de l'appellation "Musée de France", se trouve au second étage de l'Hôtel de Ville, au coeur de la bastide.
En parfait accord avec l'esprit des collections et en insistant sur les pièces majeures allant du XIVe au XXe siècle, le parcours proposé au public rend hommage aux personnalités qui ont fait l'histoire du musée.
En 1818, le duc Decazes (1780-1860)souhaite créer un musée dans sa ville natale. Ce puissant ministre du roi Louis XVIII puise dans les réserves du Louvre et offre des oeuvres de sa collection personnelle. Il constitue ainsi un coeur de musée exceptionnel. Après 1860 et tout au long du XXe siècle, la collection s'enrichit de multiples dépôts, dons et legs, tout comme elle continue aujourd'hui encore à le faire. Le musée possède un fonds d'oeuvres d'artistes originaires de la ville, tels que Alphonse Giboin, Théophile Lacaze et René Princeteau.
Le musée présente deux expositions temporaires dans l'année à la chapelle du Carmel (45, allées Robert Boulin) :
- du 26 octobre 2018 au 2 février 2019 : "21 rue La Boétie, Libourne" d'après le livre d'Anne Sinclair.
- du 5 octobre 2019 au 4 janvier 2020: "T'y crois, Toi, au Père Noël ?", en partenariat avec le Musée national d'art moderne-Centre Pompidou.
Musée des Beaux-Arts (doc. Musée des beaux-arts de Libourne) | Musée des Beaux-Arts (doc. Musée des beaux-arts de Libourne) |
Musées de France
pendant les expositions temporaires exclusivement : de 09:30 à 13:00, de 14:00 à 18:00 du mardi après-midi au samedi
entrée libre
Publicité |