La collection a été rassemblée à partir de 1824, dans la Maison Carrée, grâce à une politique d'acquisition ambitieuse relayée par des envois de l'Etat.
Plusieurs collections privées vinrent ensuite augmenter ce fonds initial : principalement les legs de Robert Gower en 1869 -qui affectionnait particulièrement la peinture italienne- et de Charles Tur en 1948.
Dons d'artistes, d'amateurs ou de particuliers, dépôts du musée du Louvre et acquisitions portent aujourd'hui à 3600 le nombre d'oeuvres conservées.
La galerie inférieure offre un parcours de 3 salles de tableaux italiens du 14 ème au 18 ème siècles (Bassano, Lelio Orsi, Fontata, Andea della Robbia).
La galerie supérieure composée de 7 salles, abrite d'une part les peintures flamandes et hollandaises du 16ème et 17ème siècles (Rubens, Fabritius, Coeke, Duck), d'autre part les peintures françaises du 17ème au 19ème siècle (J.F. deTroy, Subleyras, Sigalon, Delaroche).
L'Atrium, présente les grandes toiles du cycle de l'histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre, par le peintre Charles Natoire au milieu du 18ème siècle.
Musée des Beaux-Arts (doc. Florent Gardin) | Musée des Beaux-Arts (doc. Musée des Beaux-Arts) |
Musées de France
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Collection permanente : gratuit
- Expositions Temporaires :
plein tarif : 5 €
Publicité |