Le palais Carnolès musée des Beaux-Arts est construit dès 1717 à la demande du prince de Monaco, Antoine 1er Grimaldi, dans l'esprit du Grand Trianon de Versailles.
En 1863, le prince Charles III Grimaldi vend le domaine. Il est transformé en casino puis en villa meublée pour têtes couronnées. Le professeur américain, Edward Phels Allis, l'achète en 1896 et confie à l'architecte H.G. Tersling son réaménagement.
Le palais, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite depuis 1977 le musée des Beaux-Arts de Menton.Stucs, fresques et marbres servent d'écrin aux collections qui couvrent un vaste panorama de l'histoire de l'art, du Trecento italien jusqu'aux artistes du XXème siècle comme Dufy, Poliakoff ou Gleizes. Le rez-de-chaussée est consacré aux expositions temporaires.
Le parc du palais s'étend sur un hectare. Il propose un jardin de sculptures et une riche collection d'agrumes constituée de 137 variétés dont quelques raretés. En 1999, le Conservatoire français des collections spécialisées distingue la collection de Citrus. En 2005, le parc obtient le label " Jardin remarquable ".
Musées de France
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermé les jours fériés!!! ACTUELLEMENT FERME POUR TRAVAUX. Le jardin est cependant ouvert le week-end.
Publicité |