Le Musée des beaux-arts, inauguré en 1966, est l'oeuvre de l'architecte Paul Pamart. Ses espaces clairs et lumineux rassemblent des collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies.
Au rez-de-chaussée, de nouvelles galeries permanentes consacrées aux collections Beaux-Arts ont été inaugurées en mai 2023. Deux cent cinquante oeuvres sont à découvrir au travers d'un parcours qui nous plonge dans l'histoire de l'art du XVIe siècle à nos jours. Une dizaine de thématiques facilitent l'appréhension de l'évolution des goûts artistiques, notamment aux XIXe et XXe siècles.
Aux oeuvres sorties des réserves s'ajoutent deux nouveaux ensembles offerts récemment au musée par des descendants d'artistes. Ces dons aussi importants en nombre qu'en qualité sont exceptionnels. Une partie des oeuvres reçues est exposée dans les salles : la collection Jeanne Thil en peinture (1887 - 1968) et la donation Henri Delcambre en sculpture (1911-2003).
Depuis le hall, le visiteur accède à la salle d'exposition temporaire. Depuis le printemps 2024, celle-ci est consacrée au sujet du portrait, élargi à travers une centaine d'oeuvres contemporaines appartenant notamment aux champs de la figuration narrative et du street art. Il s'agit aussi pour le Musée des beaux-arts de Calais de remercier ses donateurs en mettant en valeur les oeuvres récemment entrées dans ses collections, soit près d'un tiers des pièces exposées. Certaines n'ont encore jamais été vues par le public.
Musée des Beaux-Arts (doc. Mairie de Calais) |
Musées de France
Label Qualité Tourisme
5 min à pied de la gare Calais-Ville Direction Parc Richelieu
Du mardi au dimanche du 1er avril au 31 octobre : 13h-17h Du mardi au dimanche / du 2 novembre au 31 mars : 13h-17h les mercredis et week-ends
gratuit
Publicité |